Avez-vous remarqué pendant le confinement ces personnes sur leur balcon ou dans leur jardin en train de pédaler dans le vide et pour les plus high tech et mordu(e)s d’entre eux, de suivre un parcours sur leurs tablettes en virtuel comme s’ils étaient dans une vraie sortie ? Le confinement nous l’a prouvé : Le vélo rend ACCRO !
Heureusement, nous sommes dorénavant libres et chanceuses de pouvoir pratiquer nos sports favoris en extérieur alors hop hop hop : fini le home trainer et le RPM, il est enfin temps de profiter du bon air sur notre vélo, dehors !
Niveau sport et santé, Le cyclisme est un sport « porté » qui n’est pas traumatisant pour le corps. Il protège vos articulations, en particulier vos genoux (indispensables pour les sessions de ski). Il sollicite et fait travailler les jambes mais aussi votre dos, vos fessiers, vos bras et vos abdos. De quoi être en bombe dans votre bikini cet été !
Le vélo vous servira également à progresser dans d’autres sports. Alterner les pratiques, c’est souvent le secret des grandes sportives.
Afin de vous aider au mieux dans le choix de votre pratique, nous vous partageons ce petit récap’ des 2 principales pratiques du cyclisme. Team Vélo de route ou Team VTT, encore en pleine hésitation sur le deux roues qui vous fera pédaler tout l’été, Découvrez pourquoi ces disciplines en pleine expansion sont à essayer et comment bien vous équiper grâce à notre sélection Girls Up ?
LE VELO DE ROUTE
Stop les clichés : le vélo de route n’est pas réservé aux plus de 40 ans ou encore aux personnes qui ont mal au genou ! Cette discipline est très complète et compte de plus en plus de pratiquant(e)s. Cette année particulièrement, où les femmes envahissent les routes, et ça, ça fait plaisir !
Pédaler sur route, c’est parcourir sa belle région, grimper des cols mythiques, rouler autour des lacs et se vider la tête… A force de pratiquer, on avale les kilomètres avec le sourire. C’est une sorte d’état méditatif, on observe, on se concentre, on déstresse et on s’aère l’esprit. Même si dans les montées, on appuie bien sur les pédales et on compte les virages, on travaille avant tout l’endurance et le cardio, et ça, c’est top pour votre santé et votre petit coeur !
Avec un bon entrainement vous serez prête pour l’étape du Tour de France l’été prochain (pas là pour enfiler des perles!)
Attention cependant aux fous du volant sur les routes, les accidents sont nombreux, il faut rester attentive !
Grâce au développement de la discipline, les marques modernisent l’image de ce sport, et ce n’est pas pour nous déplaire. Il existe aujourd’hui des tenues vraiment sympas pour les femmes, que l’on a plaisir à porter.
Pour débuter le vélo de route il vous faudra :
- Un cuissard (indispensable pour protéger vos fesses)
- Un maillot de vélo technique et respirant avec des poches dans le dos
- Un bidon / une gourde
- Un vélo de route avec ou sans pédales automatiques
- Un casque (obligatoire à nos yeux)
- Des gants (pour vous protéger en cas de chute)
- Des lunettes (qui vous protégeront des moucherons)
- Un kit réparation en cas de crevaison
- Des barres énergétiques en cas de cou de mou
Découvrez ici notre sélection coup de coeur spéciale « vélo de route ».
LE VTT
Le vélo tout terrain est une discipline outdoor qui vous permet de rouler sur différents sentiers en pleine nature et qui regroupe plusieurs pratiques. Montagnes, collines, forêts… le VTT nous fait parcourir des endroits sauvages, inédits, « tout terrain » ! Grâce à lui, vous jouez avec les reliefs et prenez un bon bol d’air pur, tout en faisant du sport … évasion garantie !
La randonnée en VTT, appelée communément l’enduro, permet de travailler à fond le cardio en montant les sentiers et demande un bon pilotage pour la descente. On monte, on descend, on remonte, on redescend et on fait chauffer les gambettes. C’est aussi la discipline qui permet de faire de longues sorties, il est donc nécessaire de gérer son effort.
Bonne nouvelle pour les flemmardes ou les mamans à la retraite (Mamounette, ne te sens pas visée) : Le VTT électrique est en plein boum et vous offre la possibilité d’aller plus haut, plus loin, sans vous mettre la pression, en fonction de votre forme. Idéal pour accompagner des potes plus fort(e)s sans se priver !
Dans la famille des VTT, Il y’a aussi le DH (Down Hill) ! C’est la discipline reine des rideuses en quête de sensation forte. Si la descente est bien engagée, le retour au sommet quant à lui, se fait grâce aux remontées mécaniques (thanks god). On essaie de passer crème entre racines et pierres sans passer par dessus le guidon. Une discipline où les protections sont indispensables et le casque quasi intégral, Call me Power Rangers !
Si vous aimez l’adrénaline, les virages relevés et que vous avez un petit côté casse-cou, le DH est fait pour vous. Il faut lâcher les chevaux et décrocher le cerveau. Une vraie pause mentale qui prouve qu’il est bon de ne pas trop hésiter.
Le VTT c’est aussi choisir l’option « spa » ! En cas de terrain mouillé, la boue c’est bon pour la peau 😉
Pour débuter le VTT il vous faudra :
- Un cuissard (indispensable pour protéger vos fesses) et un short large pour être à l’aise
- Un maillot de vélo technique et respirant
- Un bidon / une gourde
- Un vélo tout terrain avec fourches, pneus larges et bien crantés
- Un casque
- Des gants (pour vous protéger en cas de chute)
- Des protections (indispensables pour le DH)
- Des lunettes (qui vous protégeront des projections)
- Un petit sac à dos ou une sacoche si vous partez longtemps
- Un kit réparation en cas de crevaison
- Des barres énergétiques en cas de cou de mou
Découvrez ici notre sélection GIRLS UP spéciale VTT !
Alors plutôt Jeannie Longo ou Red Bull Rampage ?
Let’s ride Girls !
Quelques vidéos sympas pour s’inspirer :
Merci à notre copine Julie Baguenard pour l’écriture de l’article